2h41 d’attente à l’Hôpital du Haut-Richelieu

SANTÉ. Il faut attendre en moyenne 2h41 à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu avant d’être vu pour la première fois par un médecin.

Avec ses 161 minutes d’attente moyenne, l’Hôpital du Haut-Richelieu se situe, ex aequo avec le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)/Hôtel-Dieu, au 70e rang sur les 104 établissements québécois.

Les patients du Haut-Richelieu attendent moins qu’ailleurs en Montérégie (3h15), mais plus que le reste du Québec (2h25).

Bon an, mal an, plus de 60 000 visites sont faites à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu. De ce nombre, 53,1% des patients présentent, selon l’échelle de triage et de gravité, une condition urgente (P3) et 29,2% une condition moins urgente (P4).

En Montérégie, la condition P3 représente 39,2% des usagers et la moyenne québécoise se situe à 33%.

Les visites à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu ont augmenté de 4% en deux ans. Selon les projections, elles devaient franchir le cap des 63 000 consultations pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Fait particulier, les données fournies par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) indiquent que les patients classés P4 attendent plus longtemps (4h13) que ceux présentant une condition non urgente (P5). Ceux-ci patientent en moyenne 2h05.

«Les P4 ont une condition qui pourrait être traitée dans une clinique médicale. Les P5 attendent moins que les P4 parce que ce sont des patients qui se font donner un rendez-vous à un autre moment pour un suivi», cite en exemple Chantal Boucher, directrice des soins infirmiers au CISSSMC. 

Nouvelle urgence

La directrice des soins infirmiers est confiante que les délais d’attente vont s’améliorer après le déménagement dans la nouvelle urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu. L’avancement des travaux respecte les échéanciers, assure Chantal Boucher.

Actuellement, les professionnels de la santé ont accès à huit salles de consultation, dont seulement quatre sont pleinement polyvalentes. La nouvelle urgence va contenir 11 salles. Toutes seront polyvalentes.

À lire aussi: 5h38 avant de voir un médecin à l’Hôpital Anna-Laberge